des études de oufs...

Publié le par d'éli cieux

Qui je suis ? Quelle est  donc l'image que je suis ? Est-ce un idéal de moi-même, trop superwoman et batwomen et avec toutes les qualités du monde ? Là c'est sur que je vais être forcément déçue ?
Si c'est mon objectif c'est donc gagné ! Cet idéal de moi est-ce-bien le mien ?
Comme je suis bien embêtée maintenant !
Je ne sais plus comment faire donc j'écris... pour y voir clair !

D'une part, un travail bien rémunéré avec des temps pour moi très appréciables qui me permettent d'étudier...
Dans une institution qui peut devenir maltraitante très souvent mais qui me met en sécurité financièrement.
Je peux ainsi aider ma famille.
C'est un espace où ça grouille de monde. Il y a des coups de griffes,qui ne font pas trop de mal.
Je me promène au milieu d'eux dans ma grande bulle sensible qui est bousculée, écorchée surtout par le bruit, le peu d'attention au vivant... c'est fou comme je réalise que ma nouvelle combinaison a un énorme défaut : elle laisse passer le bruit intruisif des talons qui claquent , des voix qui déchirent l'espace comme des lanières de cuir...
J'espérais que ma bulle me serve d'air bag mais bon, mon système de défense n'est pas encore au point...
Très rarement, je peux déposer ma bulle-armure  et être vraiment moi... mais encore pas assez souvent...

J'arrive en fin du parcours de ma formation de psychothérapeute qui doit se solder par un mémoire.
Je commence donc des psychothérapies, la trouille au ventre :  ce que je suis devenue et que je perçois de moi, est-ce-que ce sera suffisamment riche pour accompagner les personnes à traverser des turbulences de leur vie ?

Toujours et toujours est-ce que je suis suffisamment ceci ou cela !

Je sais aujourd'hui, que ce que je suis devenue, peut en aider certains mais pas tout le monde...

Je dois accepter mes limites humaines et apprécier les avancées que j'ai faites même si cela est souvent décevant pour moi... Je ne souhaite pas faire carrière de "déçue par la vie "... j'apprends donc à devenir ma meilleure alliée... mon propre ange gardien... une bonne mère pour moi mais quel travail !!!
Et les autres dans tout ça ? De mieux en mieux, j'apprends à prendre ce qu'ils me donnent de bon pour moi et je laisse ce qui me casse les "coucouilletttes".
Oui, parce que j'en ai aussi, je m'en suis attribuée de virtuelles ! Car je me frotte au réel, aux autres, quand je rêve de repli sur moi même et de silence des montagnes et de contuner à vivre ma vie dans la tête sans contraintes, sans frustration...
Je sais que sans eux au fond de moi c'est la mort mentale assurée... Faire sans cesse de nouvelles expériences pour se permettrent de vivre les situations douloureuses autrement ...
Plus d'évitement de contact... c'est la sècheresse assurée et puis  la mort petit à petit avec sa caractéristique rigidité psychique faute de nourritures diversifiées qui arrive en premier plan...

J'ai aussi la chance de pouvoir poursuivre des études et de m'ouvrir les écoutilles pour sentir les différents airs qui m'entourent : mais là aussi un autre mémoire à écrire.

Je résume ; 2 mémoires à écrire pour l'année prochaine, un travail à plein temps, une formation qui se termine mais un nouveau travail qui se profile... des cours à bosser... du temps pour vivre... un stage de 300 heures ...et le rapport qui va avec...
Mathématiquement, Zézette ( 1) me dirait : ça rentre pas dans les cases et ça va "saloper" la feuille violette ...
Parfois je me décourage et parfois je me dis et si c'était plus simple que je ne le croyais ?
Je reste les yeux ouverts et j'avance en me diasant que peut-être je vais trouver une manière de faire qui ne me fera pas m'écrouler devant tout ça ...
C'est comme un jeu, à condition que je n'oublie pas mon " je"... que je prenne soin de moi...

(1) Dans le père noel est une ordure, Zézette est une SDF qui décide de quitter son Félix qui va dévenir pere Noël et comme il est considéré comme une ordure ça a donné le titre. Je trouve que c'est le chic du chic de citer une oeuvre très populaire dans un article. J'aurais adoré un jour écrire sur la revanche d'une blonde que je vous conseille vraiment ! c'est purement génial ! La lecture au premier degré peut-être que ça le fera pas !!!

Mon rêve serait d'illustrer mes propos de chaque mémoire avec des oeuvres accessibles au public parmi une bibliographie de gens reconnus comme sérieux, comme des experts en la matière... Mais c'est très sérieux pour moi, l'humour, le comique et la poésie !!!
C'est plus sérieux que ça en a l'air !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Ton humilité t'aidera, elle te fait douter aussi. Tes faiblesses sont des forces en psy! Ne change pas, va jusqu'au bout, D'él! Je vais entreprendre une psychanalyse en 2010,il est plus que<br /> temps! gros :0010:<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> J'aime bien quand tu dis "à condition que je n'oublie pas mon je"...<br /> <br /> Dans le travail que tu as choisi, je sais que c'est difficile. Mais ce n'est pas impossible.<br /> <br /> Garde-toi le droit d'avoir ta force et tes faiblesses. Le droit de douter...<br /> <br /> J'aime bien aussi l'idée de ta bulle.<br /> <br /> C'est un peu dans le désordre pour moi, mais je pense que tu comprendras.<br /> <br /> Prends soin de toi, D'Eli.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre